Accueil > Association > Demander une bourse

Demander une bourse

APPLICATION POUR UNE DEMANDE DE BOURSES

Des bourses d’études seront décernées chaque année par l’Association du 12e Régiment blindé du Canada au niveau collégial (CEGEP ou un établissement privé) et universitaire, et à la catégorie d'adultes (éducation permanente) à temps plein ou partiel. Les boursiers(ières) de cette dernière catégorie pourraient se voir décerner une bourse d'une valeur de 500,00$.

Le programme d’études collégiales doit comprendre au moins deux années d’études à plein temps. Les étudiants qui s’inscrivent à un programme d’enseignement collégial général (études préparatoires à l’entrée à l’université) ne sont pas admissibles à ces bourses d’études. Cependant, les élèves qui s’inscrivent à un programme d’enseignement collégial professionnel à temps plein y sont admissibles.

Les candidats(es) ne peuvent demander qu’une bourse à l’un des trois niveaux, les bourses accordées ne sont pas transférables à une autre personne.

Les boursiers(ières) de niveau collégial pourront se voir décerner des bourses d’études jusqu’à une valeur de 500,00$, éducation permanente (adulte) 500,00$ et au niveau universitaire des bourses de 1000,00$.

Ces bourses sont acceptées à n’importe quelle université ou établissement d’enseignement collégial au Canada, reconnu par l’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC).

Admissibilité:

Seuls les membres de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada, leur époux(se) et leur conjoint(e) de fait (avec preuve à l'appui) et leurs enfants (naturels, adoptés ou nés d’un premier lit) sont considérés pour l’octroi de ces bourses. Le mot {membre} désigne ici tous les membres en règle depuis au moins trois ans ainsi que les membres à vie en service ou retraités.

Choix des boursiers(ières):

Un comité de sélection de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada procédera au choix des boursiers(ières). Ce choix est en fonction des aptitudes scolaires, des qualités personnelles et des qualités de chef manifestées en milieu scolaire et dans la collectivité.

Critères de sélection:

En ce qui a trait aux critères de sélection des résultats scolaires, les candidatures seront examinées en fonction des moyennes obtenues au cours des deux dernières années, les candidats(es) ayant obtenu les meilleures moyennes étant retenues. Les candidats(es) doivent être en mesure d’entreprendre leurs études collégiales ou universitaires dans l’année durant laquelle ils ont présenté leur demande de bourse.

L'évaluation du candidat(e) est fondée sur les relevés de notes, le bulletin scolaire du dernier établissement d’enseignement secondaire/collégial ou universitaire fréquenté, les lettres de référence, les résultats de tout test de rendement ou d’aptitude auquel le/la candidat(e) aurait pu se soumettre et toute réalisation parascolaire, communautaire et paramilitaire.

Les candidats(es) qui ont commencé leur première année d’études universitaires en janvier peuvent présenter une demande au mois de juin suivant. Cependant, les résultats des cours suivis pendant ce semestre ne sont pas pris en considération.

Les candidats(es) ne pourront recevoir plus d’une bourse durant leurs études.

Obligations des boursiers(ières):

Les bénéficiaires de bourse doivent être en mesure de commencer leurs études à l’établissement de leur choix dans l’année durant laquelle ils ont présenté leur demande et de poursuivre des études à temps plein pendant le nombre minimum d’années consécutives requis pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales professionnelles ou d’un premier grade universitaire. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, un délai peut être accordé.

Les bénéficiaires doivent faire parvenir à l’Association du 12e Régiment blindé du Canada une confirmation de leur admission à l’établissement choisi au plus tard 30 jours après la sélection.

Candidature:

Les demandes devront parvenir au plus tard le 30 septembre de l’année en cours au secrétaire de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada. Le 30 octobre de chaque année, le comité de sélection dévoilera les noms des bénéficiaires et ceux-ci seront avisés par courrier. Les versements seront effectués au plus tard le dernier jour de novembre de l’année en cours.
 

Série Article Exemple (candidature d’un membre en règle) Exemple (candidature d’un enfant d’un membre en règle)
(a) (b) (b) (b)
1 Année scolaire pour laquelle la bourse est demandée 98/99 98/99
2 Prénom, nom, âge, grade (s’il y a lieu), adresse et no tel Leader Untel, 19 ans Cpl10000 Quelque Part, Trois-Rivières Qc, J9J 0J0(418)888-888 Joanne Untel, 17 ans 10000, Quelque Part Trois-Rivières Qc, J9J 0J0(418)888-8888
3 Grade, prénom, nom du membre en règle, adresse (si différent du candidat(e) ) et no tel S/O Sgt Avant Garde Untel Mess des sgt & adj. Valcartier (777)777-7777
4 Lien de parenté avec le membre admissible en règle (s’il y a lieu) S/O Fille/Garcon
5 Degré scolaire actuel du candidat(e) 1ere année d’université Médecine dentaire 1ere année CEGEP Technique en dessin industriel
6 Institution que le/la candidat(e) prévoie fréquenter pour l’année scolaire pour laquelle la bourse est demandée (UQTR) CEGEP de Limoilou
7 Diplôme pour lequel les études sont poursuivies et l’année d’obtention du diplôme Dentiste 2003 DEC en dessin industriel 2001
8 Diplôme subséquent envisagé Aucun pour l’instant Spécialisation en engrenage à l’institut TECCART (Montréal)
9 Situation familiale:Nombre de personnes à charge du candidat (e)Nombre de personnes à charge du membre en règle admissible Ma conjointe sans revenu d’emploi Mon fils 2 ans S/O Célibataire Aucun
10 Raison(s) qui motive(nt) ma candidature Besoin de fonds pour la poursuite de mes études Pour couvrir mes frais de pension à Québec et permettre éventuellement de me spécialiser après l’obtention de mon DEC
11 Je joins à ma demande les originaux des relevés de notes (OBLIGATOIRE) officiels pour le deux dernières années ainsi que la documentation que je crois pertinente pour soutenir ma candidature. Les originaux seront retournés dans la semaine suivant la réception des documents. - Relevés de notes CEGEPI et II- Certificat d'accomplissement exemplaire de travail bénévole (Hôpital Ste-Marie 1996)- Mention élogieuse du CEMD 1997- Certificat Membre de l’équipe gagnante, Trophée Caissie 1996- Lettre de remerciement pour travail accompli (Président du CA Garderie Bout d’chou) Relevés de notes Secondaire IV et V Certificat Médaille d’or saut en hauteur Jeux du Québec 1994 Lettre de référence pour gardienne d’enfants à domicile depuis 1993Membre de l’équipe locale de soccer
   

 

Adressse d'envoie par la poste pour la bourse:

Manège Militaire Trois-Rivièrres
574 St-François-xavier
Trois-Rivières
QC G9A 1R6
Att: Adjuc Leger-Frechette

 

Formulaire à remplir

* Champs obligatoire